top of page
Voyage à Lacambrehorta

un manifeste rétrospectif du parcours d'un étudiant en architecture 

Manifeste traitant une vision sur la profession et la formation
Format : 164mm x 229mm
Pages : 30 pg.

Dans le cadre de l'atelier APA (Art, Paysage et Architecture), le professeur Patrice Neiricks nous a proposé d'écrire un manifeste, afin de nous permettre d'exprimer quel type d'architecte on voudrait devenir plus tard. Pour nous aider dans la rédaction, il proposait d'aborder la problématique en la décomposant en trois questions : Quel est l'état du monde selon nous ? Quelle est notre vision de l'architecture ? Quel architecte voulons-nous devenir ?

Ce travail regroupe une certaine vision sur les études d’architectures et ce qu’elles peuvent apporter dans la vie d’un futur diplômé. Une description sur le monde et le métier d’architecte est abordée en parallèle avec la formation qu'offre Lacambrehorta. Ainsi, on peut découvrir comment ce domaine d’étude forme ses jeunes diplômés à la profession d’architecte.

Ce manifeste rétroactif développe de manière non scientifique les prémisses de mon mémoire de fin d'étude. 

Extrait :

Manifeste

L’intérêt d’un manifeste dans le cadre de cet exercice consiste à mettre en évidence un programme d’action ou une position personnelle vis-à-vis du monde de l’architecture.

Comment écrire un manifeste dans une période de transition cruciale, à savoir du statut d’étudiant à la vie active? Il est très difficile de percevoir l’impact qu’on aimerait avoir dans la profession quand on ne l’a jamais exercée. Pourtant, une prise de position reste possible.

Après cinq ans d’études et d’informations amassées sur le métier, il est fort probable qu’une opinion ait déjà vu le jour. Une chose est certaine, c’est qu’elle est en train de prendre forme aujourd’hui.

 

Rétroactif

Comment savoir ce que l’on veut faire ou ne pas faire plus tard dans la vie, en n’excluant pas que ces choix puissent prendre une toute autre direction par la suite? L’exercice de se poser la question n’en reste pas moins inintéressant. Pour ce faire, questionnons-nous sur ce que l’on sait, afin d’établir une liste de ce que l’on veut.  Les réponses se trouvent explicitement dans nos choix et chaque décision mène à une expérience. Celle-ci, bonne ou mauvaise, forge la personnalité d’un individu.

Cet ouvrage est conçu comme un manifeste rétroactif du parcours d’un étudiant en architecture. Durant ce voyage de cinq ans à l’université, nous développons consciemment ou inconsciemment une opinion sur le monde, le métier et soi-même.

Revoir de manière introspective ces années en les retranscrivant par écrit semble être une bonne méthode pour en déduire une certaine éthique de la profession.

Ce travail tend à mettre en évidence les points positifs et négatifs du système éducatif de Lacambrehorta en analysant sa formation proposée en architecture. Ces indications seront par la suite mises en parallèle avec le monde du travail. J’espère ainsi distinguer les prises de position induites par l’éducation de celles construites par expérience et connaissance du monde dans lequel on vit.

Couverture

Couverture

Sommaire

Sommaire

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Abstract

Abstract

© Sébastien Billiet, 2017. All rights reserved

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
bottom of page