top of page
Design Thinking en Architecture

Une fenêtre sur l'apprentissage

Travail de fin d'étude 2016-2017
Sous la direction de Geneviève Martin
Format : 195 x 245mm
Pages : 120 pg.
Ce travail de fin d’étude décrit les mécanismes d’apprentissage des individus à travers l’exemple de l'architecture. Il s'agit principalement de définir les tenants et aboutissants du processus de conception. Pour aborder ce sujet, les recherches effectuées dans le domaine du design constituent un angle d'attaque idéal. Ces études abordent les mécanismes qui rentrent en jeu chez les designers durant l’élaboration d’un projet et reposent essentiellement sur des théories découvertes dans les domaines de la psychologie ou de la neuroscience. 
 
Le mémoire traite la conception comme étant un processus mental qui s'apprend au fur et à mesure qu'on l'expérimente. Ainsi, elle est vue principalement comme une compétence et elle peut se perfectionner par la pratique assidue de l'architecture. En d'autres mots, la conception et l'apprentissage seraient un seul et même processus qui formerait une boucle.
Enfin, ce travail de fin d'étude aborde les outils qu'offre la formation des architectes au bout de 5 ans. L'un de ces éléments serait alors la capacité des étudiants à exprimer leur  "langage de la pensée".
Couverture

Couverture

Sommaire

Sommaire

Sommaire

Sommaire

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

Extrait

© Sébastien Billiet, 2017. All rights reserved

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
bottom of page